Piscine et cinéma font bon ménage

Piscine en Californie

Une piscine, qu’elle soit d’intérieur ou d’extérieur, privée ou publique, demeure un lieu emprunt de magie. Les réalisateurs de cinéma l’ont bien compris, et jouent depuis longtemps sur l’atmosphère ambivalente de cet endroit pour tourner des scènes romantiques, humoristiques ou même d’angoisse. Découvrez notre sélection des meilleures scènes de piscine au cinéma.

« Ecoute Benoit, les piscines c’est pour les enfants »

Dans Nos jours heureux, Caroline, interprétée par Joséphine de Meaux, est une femme timide n’ayant pas encore véritablement commencé à vivre. Alors qu’elle surveille tant bien que mal ses troupes lors d’une sortie organisée à la piscine municipale, elle finit par sortir de ses gonds lorsque le petit Benoit refuse d’aller se baigner. L’actrice reçut le Prix de la meilleure actrice de la Comédie de l’Alpe Huez en 2006 pour cette interprétation toute en douceur.

La piscine futuriste d’Oblivion

Armé d’un budget de 120 millions de dollars, le réalisateur Joseph Kosinsky a pu laisser libre court à son imagination en créant une piscine futuriste suspendue dans les nuages. Tom Cruise et Andrea Riseborough s’y retrouvent le temps d’une scène, pour un bain de minuit qu’on devine aérien.

Alain Delon – La Piscine

Sorti en 1969, tourné dans les environs de Saint-Tropez dans la villa de Théodore Schneider, cette merveille cinématographique place la piscine comme élément central de son intrigue. Impossible de ne pas céder au charme du couple formé par Romy Schneider et Alain Delon.

Le célèbre duel de « Casse contre Casse » – Brice de Nice

« Tu sais comme ta tête va pas du tout avec ton corps. J’t’ai cassé! », une réplique culte du film lancée par Brice sur le plongeoir de la piscine de ses parents. Pour l’anecdote, Jean Dujardin a dû suivre un régime et faire 6 heures de sport par semaine pour remplir correctement son t-shirt jaune moulant.

Leçon de natation avec Vincent Lindon – Welcome

Une rencontre touchante entre un immigré kurde et un maitre-nageur; un défi à première vue impossible : traverser la Manche à la nage. Au fil des leçons de natation filmées à la piscine municipale du coin, le réalisateur Philippe Lioret pose la question de la désobéissance civile et révèle au grand jour les conditions de vie des migrants clandestins.

La mort de Hunt Wynoski dans Destination Finale 4

Qu’il est difficile d’échapper aux plans de la grande Faucheuse ! Premier opus de la saga tourné en 3D, Destination Finale 4 fait de nouveau la part belle aux morts absurdes. On retiendra surtout qu’il n’est pas malin de se disputer avec un enfant et son pistolet à eau sur les bords d’une piscine.

Jean-Paul Belmondo dans Le Magnifique

Quel plaisir de revoir Jean-Paul Belmondo sortir de l’eau pour rejoindre la superbe Jacqueline Bisset ! Lors d’une soirée d’anniversaire organisée en l’honneur de Bebel et De Broca, du mobilier a mystérieusement fini au fond de la piscine de l’hôtel. Tournage volcanique.

 

Share Button