Améliorer l’accessibilité d’une piscine pour les PMR

Améliorer l’accessibilité d’une piscine pour les PMR
Chair lift for disabled person to enter resort swimming pool on hot sunny day with waterfall in the background

 

Il existe une multitude d’options pour rendre une piscine plus accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR). Si la législation française impose aux établissements recevant du public (EPR) de mettre à niveau leurs infrastructures pour améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes handicapées, l’accessibilité des piscines privées laisse bien souvent à désirer. Découvrez nos conseils pour aligner votre piscine sur les standards publics. Nous vous aiderons également à choisir le matériel spécialisé (lève-personne, fauteuil amphibie…) le plus adapté à vos besoins.

Accessibilité des piscines : ce que dit la loi

Les établissements recevant du public sont des lieux publics ou privés destinés à accueillir des personnes (clients, utilisateurs) autres que les employés y travaillant (salariés, fonctionnaires). Citons par exemple les établissements publics comme les piscines, les bibliothèques, les écoles et universités, mais également des établissements privés tels les cinémas, les théâtres, les magasins, restaurants et gares… Vous l’aurez compris, il s’agit d’établissements que l’on est amené à fréquenter tous les jours, que ce soit pour se divertir, pour consommer ou pour se déplacer. Depuis le 11 février 2005, ces établissements recevant du public sont tenus par la loi n°2005-102 pour « l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » de mettre à niveau leurs infrastructures afin de permettre l’accessibilité de tous, y compris des personnes souffrant de handicap que ce dernier soit de type physique, sensoriel, cognitif, mental ou psychique. Une obligation d’accessibilité qui n’est dans les faits pas toujours respectée par les ERP, faute de moyens financiers suffisants ou par manque d’information. Les établissements sportifs couverts ou de plein air sont directement concernés par cette loi, au premier rang desquels les piscines publiques.

Suite à la parution de cette loi, un groupe de travail initié par le Pôle Ressources National Sport et handicaps a donc vu le jour afin de poser les grands principes à suivre afin d’améliorer l’accessibilité des piscines aux personnes à mobilité réduite. Ces espaces présentent des contraintes particulières et répondent à de nombreuses spécificités d’usage auxquelles il convient de répondre sans déroger au principe d’accessibilité.

Du fait de ces spécificités, parfois complexes à appréhender, un guide a été publié afin d’aider les gérants et décideurs à mettre en place cette nouvelle réglementation, contraignante mais absolument nécessaire. Les problématiques d’accessibilité concernent aussi bien les personnes handicapées, les personnes âgées, les femmes enceintes que les enfants, tout un chacun bénéficiant directement ou indirectement d’une amélioration de son environnement (ergonomie, sécurité, confort…). Le comité précise dans son guide que « les obligations fixées dans l’arrêté du 1er août 2006 ne constituent qu’un minimum qui doit être amélioré chaque fois que possible en s’aidant des conseils de spécialistes ou de représentants de personnes handicapées ». Nous allons tâcher de résumer ci-dessous les principales recommandations pouvant concerner les propriétaires de piscine privée. Nous ferons l’impasse sur les recommandations concernant les professionnels du secteur, le guide précédemment cité détaillant avec précision et force de loi les mesures à prendre.

Mesures concrètes pour améliorer l’accessibilité d’une piscine privée

Cheminements, revêtements et portes

Pour qu’une personne à mobilité réduite puisse profiter de votre piscine, il faudra avant tout penser au cheminement y menant. Une personne souffrant de déficience visuelle ou auditive devra être en mesure de se localiser, de s’orienter et de rejoindre votre piscine en toute sécurité. Le revêtement du chemin d’accès, d’une largeur minimale de 1 mètre 40 devra ainsi être continu et contrasté par rapport au cheminement courant (par exemple en optant pour des couleurs distinctes ou pour un matériau doté d’une texture différente, antidérapante et non meuble), et surtout ne devra pas être entravé par des obstacles pouvant empêcher la circulation d’une personne atteinte de déficience motrice, circulant en fauteuil roulant. Vous pouvez utiliser un repère continu afin de guider la personne jusqu’à votre bassin : un muret, une barrière… Le mieux étant d’installer une main courante (hauteur de 0,80 à 1,00 mètre de hauteur) le long de votre chemin d’accès. Des signalétiques pourront être disposées afin de faciliter le repérage : optez pour des couleurs de typographie contrastées (fond obscur plutôt que clair) et pour une écriture en braille si nécessaire. Vous pourrez également installer des bandes podotactiles pour baliser votre cheminement, apposer des bandes d’éveil de vigilance ou encore des bandes adhésives de signalisation sans sacrifier pour autant au confort. Prévoir également des espaces de manœuvre avec possibilité d’effectuer un demi-tour en fauteuil. Enfin, en cas d’important dénivelé, la construction d’un plan incliné de pente inférieure ou égale à 5% est indiquée.

Misez sur le contraste et la qualité de l’éclairage

La qualité de l’éclairage est un élément important à prendre en compte pour faciliter l’accessibilité de votre piscine aux personnes handicapées. Optez pour un éclairage homogène, et pour des touches d’activation larges pourvues d’un repérage lumineux. Si votre système d’éclairage est basé sur des radars de détection, il faudra opter pour une extinction des feux progressive. Une mesure qui satisfera généralement tout le monde ! Le système de détection devra concerner l’ensemble de l’espace entourant votre piscine, sans discontinuité, du fait des limites inhérentes au handicap subi. Le choix des couleurs de votre piscine est également important : choisir des couleurs contrastées (>70%) permettra de faciliter le repérage visuel des différents éléments architecturaux de votre piscine (escaliers, pentes…).

Installez une pente d’accès à l’eau ergonomique

Nous recommandons vivement la mise en place d’une rampe d’accès à l’eau s’inspirant des bonnes pratiques suivies pour le cheminement d’accès à votre bassin. Choisir un revêtement antidérapant et miser à nouveau sur le contraste des couleurs afin de signaler visuellement la pente. Dans la mesure du possible, son dénivelé sera limité au maximum afin de faciliter la remontée à dos de fauteuil roulant, même si les contraintes architecturales sont plus importantes que pour le cheminement d’accès. L’installation d’une simple ou même double main courante est vivement conseillée. À défaut de pouvoir proposer une pente d’accès, optez pour un escalier d’accès fixe ou amovible, doté d’une main courante et de marches et parois dénuées d’angles vifs.

Lève-personne, fauteuil amphibie… les équipements d’accès à l’eau

Lève-personne, fauteuil roulant de piscine… Différents équipements améliorant l’accessibilité des piscines pour les personnes à mobilité réduite existent dans le commerce. Les équipements conseillés varient évidemment en fonction du handicap. Citons entre autres :

Le lève-personne de piscine

Le soulève-personne de piscine est généralement doté d’une potence et d’un siège muni de sangles. On distingue les lève-personnes hydrauliques, manuels ou amovibles à batterie. Certaines références nécessitent d’être fixées aux plages à l’aide de points d’ancrage. Si vous envisagez l’achat d’un lève-personne mobile ou fixe, nous proposons à la vente différents modèles sur notre boutique. Afin de constituer notre gamme il y a de cela quelques années, nous avons accordé un intérêt particulier au temps de descente dans le bassin et au temps de sortie de l’eau, ainsi qu’aux propriétés anti-corrosives de nos produits. Il s’agit là de critères importants, qui influent sur le confort de l’utilisateur tout autant que sur la durabilité du lève-personne.

Le fauteuil roulant de piscine

Egalement appelé fauteuil roulant amphibie, fauteuil de baignade ou encore fauteuil d’hygiène. Ce type de fauteuil permet à la personne handicapée de se doucher, d’accéder au pédiluve sans restriction, d’utiliser la rampe d’accès à l’eau et l’ascenseur aquatique. Il permet de faciliter et de sécuriser l’accès au bassin des personnes à mobilité réduite. Les modèles pourvus de propriétés anti-corrosives sont à nouveau à privilégier pour les personnes envisageant un usage durable et prolongé.

L’ascenseur aquatique

Il permet un accès autonome au bassin sans requérir l’assistance d’une tierce personne. Il est recommandé de lui adjoindre un fauteuil roulant amphibie afin de faciliter au maximum son usage.

Ce matériel est disponible à la vente comme à la location. Toutefois, si jamais vous souhaitez acquérir un lève-personne d’occasion par exemple, nous vous recommandons de le faire inspecter par un professionnel afin d’éviter tout défaut de fonctionnement. Vous pourrez par ailleurs compléter ces équipements spécialisés à moindre frais avec des accessoires d’aquagym qui raviront tout le monde. Les tapis flottants et autres frites de piscine sont toujours autant utilisés lors des séances d’aquafitness ou de rééducation en piscine !

Share Button