Aquabike : je pratique chez mon kinésithérapeute

Aquabike : je pratique chez mon kinésithérapeute

La pratique de l’aquabike chez un praticien type kinésithérapeute est de plus en plus fréquente. Cette prestation peut être proposée dans le cadre d’une rééducation ou d’une remise en forme plus classique. Dans tous les cas, le professionnel doit bien entendu disposer d’un bassin afin d’y intégrer un ou plusieurs aquabikes. Comment s’y déroule les séances ? Qui est concerné ? Avant tout, quelques explications s’imposent.

Le recours à la rééducation par l’aquabike

Tout d’abord, et parce qu’il n’est pas rare de confondre, voici quelques explications pour ne pas faire d’amalgame entre l’ostéopathie et la kinésithérapie. Bien souvent, c’est le rôle de votre médecin généraliste de vous orienter vers l’une ou l’autre. Dans certains cas, ces deux spécialités de la médecine physique peuvent être complémentaires. Mais le plus souvent, selon le diagnostic établi, l’une des deux sera plus naturellement recommandée.

Si l’on parle de rééducation, la définition générique est celle-ci : action de rétablir l’usage d’une fonction, d’un membre ou d’un organe après une blessure ou une affection, ou chez une personne souffrant d’une déficience ou d’une infirmité. Si l’on se réfère à ces états, alors la kinésithérapie est la pratique la plus recommandée. Par des manipulations extrêmement précises et adaptées à chaque cas, le professionnel engagera un procédé de réadaptation corporelle sur plusieurs séances. Selon la pathologie, l’accompagnement peut-être plus ou moins long. Quelques séances peuvent suffire, ou à l’inverse, des patients sont parfois suivi en continu.

La spécificité de l’ostéopathie est la suivante : c’est une méthode de soins permettant de déterminer et de traiter les restrictions de mobilité qui peuvent affecter l’ensemble des structures composant le corps humain. Toute perte de mobilité des articulations, des muscles ou des ligaments peut provoquer un déséquilibre. Le rôle de l’ostéopathe est avant tout de trouver l’origine du mal qui peut être parfois indécelable car insoupçonnable. Son rôle sera de travailler avec le patient pour traiter la cause et redonner au corps une harmonie globale. Les manipulations de l’ostéopathe sont très complexes et spécifiques.

Revenons désormais à la rééducation en piscine évoquée initialement. Il est désormais de plus en plus fréquent pour les kinésithérapeutes de proposer des séances en milieu aquatique. Mais pourquoi ? Et pour qui ?

Aquabiking et rééducation en piscine

De plus en plus, les cabinets de kinésithérapie offrent la possibilité à leurs patients d’évoluer en milieu aquatique. Grâce à des petits bassins spécifiques ou des piscines, ils peuvent compléter leurs soins, adapter leur thérapie.

Les avantages sont nombreux pour la personne. Notamment celui de réduire la douleur. En effet, certaines manipulations corporelles « classiques » peuvent engendrer des souffrances pour le patient. Dans l’eau, elles sont atténuées par l’effet d’apesanteur. Le corps est plus léger, les mouvements deviennent plus doux. Il y a moins d’impact, les articulations ne sont pas brusquées. C’est d’ailleurs la même sensation que pour les sports aquatiques en général. Beaucoup de dames pratiquent l’aquagym ou le vélo aquabike car elles ressentent moins de douleur dans l’eau. En rééducation, l’effet est le même. Bien entendu, il faut rester prudent pour certains cas de douleur très aigüe et certaines pathologies spécifiques.

Au-delà de l’atténuation de la douleur, il y l’augmentation des possibilités. En effet, les mouvements dans l’eau devenant plus facile à réaliser, la progression est parfois plus rapide. Le kinésithérapeute pourra aller plus loin dans les exercices.

Il faut aussi prendre en compte le fait que la chaleur soit un atout. Pratiquer dans une eau chauffée réduit certaines douleurs articulaires. C’est entre autre pour cela qu’en balnéothérapie, les eaux sont chauffées autour de 30° minimum. A l’inverse de la cryothérapie dont le principe est basée sur l’opposé! Nous aurons certainement l’occasion de l’évoquer dans un autre article…

Pour les kinés, utiliser des aquabikes dans le cadre de leurs soins offre un véritable atout pour leurs patients. Généralement, le vélo en piscine aide à traiter les pathologies du genou, de la hanche, et plus généralement des membres inférieurs.  Selon le programme de réadaptation mis en place, les séances seront +/- fréquentes. En général, elles durent 30 minutes, rarement plus longtemps. Car il ne faut pas confondre rééducation avec remise en forme. En utilisation purement sportive, une séance d’aquabike doit durer entre 45 minutes et 1 heure.

 

La rééducation est souvent un long combat. Les praticiens spécialisés s’engagent pour accompagner leur patient du mieux possible. Lorsque cela est possible, les faire évoluer en piscine est un véritable atout.

Au-delà de la rééducation, les kinésithérapeutes proposent de plus en plus des séances de bien-être autour de l’aquafitness et de l’aquabiking. Notre équipe reviendra prochainement sur ce sujet à travers l’expérience de nos propres clients, professionnels du milieu.

Share Button