Centre aquatique : travailler sa souplesse et son équilibre en piscine

Centre aquatique : travailler sa souplesse et son équilibre en piscine

Centre aquatique : ce n’est pas un secret, nous ne sommes pas tous égaux face à l’art de la souplesse ! En fait, on ne le sait pas toujours, mais la souplesse, c’est dans les gènes. Dès la naissance, cette faculté est déjà plus ou moins définie chez chaque être-humain. Mais fort heureusement, et c’est une bonne nouvelle, ça se travaille ! Et même en piscine. Quant-à l’équilibre, nous pouvons avoir tendance à le perdre avec le temps, voici comment l’entretenir.

Sports aquatiques : gagner en souplesse

Comme vous l’aurez compris, nous n’avons pas tous les mêmes facultés.

Réaliser des mouvements avec un maximum d’amplitude dépendra des possibilités corporelles de chacun. Nos articulations sont plus ou moins flexibles. Mais attention, on ne peut pas tout étirer de la même manière ! Les ligaments par exemple ne s’étirent pas beaucoup. Tout comme les tendons.

A l’inverse, ce sont les muscles qui ont une réelle faculté à s’assouplir et à s’étirer afin de nous apporter plus de souplesse. L’avantage en travaillant dans l’eau est bien entendu la facilité à réaliser les mouvements.

Comme vous avez pu le constater en aquafitness, vous pouvez faire des exercices dans l’eau que jamais vous n’auriez pu faire sur la terre ferme.

A l’instar de l’Aquapoolbar® qui permet de travailler efficacement la souplesse. L’effet d’apesanteur permet aux sports aquatiques d’être de très bonnes disciplines pour améliorer sa souplesse. Nous ressentons moins de douleurs, nos facultés sont décuplées. Il est possible de réaliser des exercices adaptés sans brusquer les articulations. Travailler sa souplesse en piscine allonge les muscles.

Planche aquafitness : travail de l’équilibre

Avez-vous déjà testé le tapis flottant pour piscine ?

Car pour le travail de l’équilibre, c’est idéal. Vous allez conjuguer 3 disciplines phares : le yoga, le pilate et l’aquafitness.  Et là encore, quelques soient vos capacités au départ, vous allez pouvoir progresser.

Vous utiliserez le principe de l’équilibre et du déséquilibre, parfait pour progresser. L’instabilité augmente la difficulté, mais rassurez-vous, il existe plusieurs niveaux de complexité.

Les exercices issus entre autre du pilate, vous permettent de travailler en même temps sur la souplesse. Grâce aux planches aquatiques, et/ou paddles gonflables, vous bénéficiez d’un travail complet du corps.

Au-delà de l’amélioration de la souplesse et du maintien, c’est tout un renforcement musculaire qui est réalisé. Et là encore, pas de risque de blessure. Si vous chutez, ce sera à l’eau ! Donc pas de choc articulaire ou musculaire.

Les nouvelles disciplines

La Poolbar® offre grâce à sa barre centrale des mouvements prévu pour améliorer le maintien du corps. Principalement en cours de Poolbar® Serenity, de nombreuses combinaisons sont spécialement faites pour l’amélioration de l’équilibre.

Comme vous l’aurez compris, même si la souplesse est innée, elle peut sans problème s’améliorer. L’espace aquatique est un environnement propice pour la travailler. Même si vous êtes d’une nature, plutôt raide !

Quant-à l’équilibre, il peut avoir tendance à filer avec les années… Là encore, des solutions en piscine existent pour le retrouver.

La Poolbar® Serenity est une discipline à privilégier pour améliorer à la fois la flexibilité et le maintien de votre corps.

Share Button