Chaussette piscine, l’accessoire qui prévient l’apparition de verrues plantaires

Le risque d’infection virale ou bactérienne comme la verrue plantaire est très élevé dans les endroits humides fréquentés où vos pieds sont en contact avec le sol, en particulier dans les piscines. La prévention est le meilleur des remèdes. Pour protéger vos pieds pendant la baignade, vos longueurs de natation ou vos séances d’aquagym, pensez à mettre vos chaussettes aquatiques (parfois appelés aussi chaussons nautiques).

Spécialement conçues pour les activités aquatiques, elles vous protégeront des agents infectieux pendant vos activités sans altérer votre liberté de mouvement. Aquagyms.fr vous explique pourquoi vous devez vous équiper et vous aide à bien choisir les chaussettes adaptées à votre activité.

Les chaussettes piscine, une question d’hygiène

Dans les lieux publics, surtout dans les milieux humides comme les piscines qui favorisent la prolifération de bactéries et de virus, on ne badine pas avec l’hygiène. En marchant pieds nus au bord de la piscine, dans la douche et dans le vestiaire, vous vous exposez aux verrues plantaires. Il s’agit heureusement d’une affection de la peau bénigne généralement sans gravité, mais très gênante sur le plan esthétique.

Les verrues plantaires sont d’origine virale. Elles sont provoquées par le papillomavirus humain (HPV). Elles sont très fréquentes et touchent environ un Français sur quatre, en particulier les enfants et les adolescents.

Ces verrues apparaissent au niveau de la plante des pieds. Elles peuvent se former seules (verrues uniques) ou en grappes (verrues multiples). Elles se caractérisent par des excroissances avec des petits points noirs visibles au centre. Elles sont plus ou moins douloureuses pendant la marche selon leur localisation, et peuvent parfois saigner. En cas de saignement, le virus peut se propager et infecter les autres personnes qui se trouvent dans ou au bord de la piscine.

Pour traiter les verrues plantaires, il existe des pansements occlusifs à appliquer directement sur les lésions pendant plusieurs semaines. Elles sont parfois résistantes aux pansements mais finissent en général par disparaître spontanément. Vous pouvez aussi les traiter localement avec une pommade à base d’acides vendue en pharmacie.

Si vos verrues plantaires ne disparaissent pas au bout de plusieurs semaine, consultez un dermatologue. Il pourra vous indiquer un traitement local à l’azote (cryothérapie) ou au laser à gaz carbonique.

En cas d’apparition de verrue plantaire, certaines mesures de précaution s’imposent :

  • Évitez de les toucher ou de les gratter même en cas de démangeaisons ;
  • Ne les coupez pas, ne les brûlez pas et ne les arrachez pas ;
  • Si vous les touchez ou si vous les traitez vous-même, lavez-vous toujours les mains avant et après.
  • Avant de vous baigner, couvrez vos verrues avec un pansement étanche ou appliquez un vernis approprié sur la lésion.

Cela dit, pour éviter d’en arriver là, optez pour une protection maximale en portant des chaussons ou des chaussettes de piscine antibactériens pendant vos séances d’aquagym, et des sandales ou des tongs sous la douche.

Les chaussettes piscine allient hygiène et confort

Les personnes qui n’ont jamais porté de chaussettes aquatiques sont parfois réticentes à l’idée d’acheter cet accessoire, car elles pensent qu’elles ne pourront pas bien nager ou exécuter certains mouvements.

Pourtant, il n’en est rien. Les chaussettes de piscine sont des articles confortables fabriqués avec des matériaux légers, souples et résistants dotés d’un traitement antibactérien, plus agréables à porter que des chaussures aquatiques. Elles épousent la forme de vos pieds et vous offrent une protection maximale contre les germes infectieux. Elles existent en plusieurs tailles et s’adressent à toutes les personnes qui pratiquent des activités aquatiques en intérieur ou en extérieur : enfants, adolescents, adultes, hommes, femmes…

Des chaussettes aquatiques de qualité pour une bonne adhérence

Les chaussettes de piscine ne se limitent pas seulement à vous protéger des verrues plantaires. Elles vous garantissent une très bonne adhérence au sol pendant vos exercices d’aquagym, et améliorent votre stabilité. Elles vous permettent de bien exécuter vos mouvements et réduisent le risque de lésion provoquée par une perte d’équilibre ou une mauvaise stabilité. Les chaussettes nautiques sont aussi très utiles pendant vos séances d’aquabike.

Vous n’enfourcheriez jamais votre vélo de route ou votre VTT pieds nus par peur de vous faire mal, n’est-ce pas ? Pour l’aquabike, c’est pareil. Les chaussettes de piscine jouent le rôle d’amortisseurs entre vos pieds et les pédales. Avec des chaussettes aquatiques, vous pouvez pédaler allègrement, faire fondre votre cellulite, affiner votre silhouette, améliorer votre condition physique et votre capital santé plus rapidement sans endommager vos pieds.
Enfin, vous devez impérativement porter des chaussettes de piscine si vous êtes adepte de l’aquarunning ou de l’aquastep. Elles éviteront les glissades et ménageront vos pieds pendant votre séance sur le tapis de marche aquatique.

Bien que certaines disciplines comme l’aquabike, l’aquarunning et l’aquastep requièrent impérativement le port de chaussettes aquatiques pour votre confort, Aquagyms.fr vous recommande de toujours les porter pour des questions d’hygiène dans le vestiaire, au bord du bassin et dans l’eau, quelle que soit l’activité aquatique que vous pratiquez.

Les chaussettes de piscine d’Aquagyms.fr

Spécialiste de la vente de matériel et d’accessoires aquatiques professionnels, Aquagyms.fr vous propose une gamme de chaussettes de piscine de qualité esthétiques et confortables pour hommes, femmes et enfants.

Les articles de notre boutique sont dotés d’un traitement antibactérien de cuivre naturel pour une plus grande protection. Ils recouvrent l’ensemble de vos pieds afin de vous protéger efficacement contre les virus, les bactéries et les champignons.

Pour une utilisation modérée, tournez-vous vers des chaussettes aquatiques abordables de 20 à 35 €. Le modèle Akkua One Finger offre un grand confort car le gros orteil est séparé des autres orteils pour une meilleure exécution des mouvements. Ce modèle est à privilégier pour les surfeurs et les sportifs exigeants. Ces chaussettes sont traitées avec une poudre de cuivre naturel qui évite la prolifération des bactéries. Elles ont un design esthétique et ont une propriété anti-glissante pour une plus grande adhérence. Elles sont disponibles en trois tailles : S (Small), M (Medium) et L (Large).

Vous souhaitez acheter des chaussettes de piscine pour un groupe ? Vous trouverez sur la boutique d’Aquagyms.fr un lot de 10 paires de chaussettes néoprène sport conçues pour tous les sports aquatiques. Confortables et élastiques, elles possèdent un revêtement antidérapant intégré à la semelle et une garniture Aquastop. Elles sont appréciées pour leur confort, leur degré élevé de protection antibactérienne et leur isolation thermique.

Votre choix dépendra donc essentiellement de votre budget, des sports aquatiques que vous pratiquez et de votre fréquence d’utilisation. Quelle que soit votre activité aquatique, la chaussette aquatique est un faible investissement à la portée de tous les budgets qui contribue à votre santé et à votre sécurité pendant vos exercices.

Important : Avant de confirmer votre commande sur Aquagyms.fr, veuillez indiquer votre taille.

Profitez de votre navigation sur le site d’Aquagyms.fr pour acheter sur notre boutique tous les articles indispensables pour vos séances d’aquagym : bonnets, gants, lunettes, ceinture de flottaison, frites, poids lestés pour poignets ou chevilles, tapis, élastiques, vélo de piscine, combinaison…

Une question ? Contactez l’équipe d’Aquagyms.fr et bénéficiez des conseils d’une équipe professionnelle à votre écoute avant d’acheter votre matériel et vos accessoires. Vous venez de confirmer votre commande ? Attendez que vos articles vous soient expédiés à domicile et profitez pleinement de vos séances d’aquagym !

Share Button