Circuit aquatraining : à la découverte des sports aquatiques

Circuit aquatraining : à la découverte des sports aquatiques

Le circuit aquatraining est idéal pour pratiquer plusieurs activités sportives aquatiques en un seul et même cours. En effet, le principe d’un circuit est de passer d’une discipline à une autre grâce à différents ateliers. C’est un excellent moyen pour travailler efficacement l’ensemble du corps et ce, de manière plutôt ludique et agréable.

Circuit aquatraining : un cours original

Ces cours sont particulièrement appréciés car ils offrent une remise en forme complète et originale grâce à la diversité des ateliers proposés. Un circuit est idéalement composé de 4 ateliers différents. Cela permet de passer 15 minutes par poste pour arriver à un cours d’une heure. C’est l’idéal. Généralement, ces cours aquatiques sont sollicités car ils sont à la fois ludiques et dynamiques. De plus, le fait de travailler par petits groupes apporte une convivialité évidente. Une façon de faire du sport sans voir le temps défiler et en oubliant quasiment les efforts à fournir ! La rotation entre chaque atelier apporte du rythme tout au long de la séance.

Disciplines aquatiques : comment est composé un circuit idéal ?

Un circuit aquatraining peut-être composé de différentes façons en fonction déjà de la capacité de la piscine. Toutes n’ont pas la même taille de bassin et donc les mêmes possibilités de mise en place. Nous rappelons que dans l’idéal, il faut mettre 4 ateliers. Il faut bien entendu adapter la quantité d’équipements à mettre par poste selon le nombre de personnes en général présentes. Un parcours aquatique doit permettre une remise en forme complète. Ainsi, il faut bien penser à créer des postes complémentaires qui permettront de travailler tout le corps.

Exemple de composition d’un circuit pour une séance d’ 1 heure :

Atelier 1 : Poolbar® 15min

Atelier 2 : Aquabike 15min

Atelier 3 : Tapis de marche 15min

Atelier 4 : Accessoire musculation 15min (haltères aquatiques + élastiques aquafitness)

Sans oublier une chanson au départ pour l’échauffement et idem à la fin pour le stretching.

Les bienfaits de l’aqua-training

Comme évoqué précédemment, l’aquatraining allie de nombreux bénéfices pour notre corps. Un travail vraiment efficace et complet. A pratiquer de manière régulière, au moins une fois par semaine à raison de séance d’1 heure. Le mieux est de compléter votre « planning de remise en forme » avec par exemple 1 cours d’aquabiking et un cours d’aquapoolbar. Si vous pouvez faire plus, tant mieux ! Les sports aquatiques, c’est à volonté !

Le circuit est un véritable combiné d’activités et donc, une variation importante d’exercices. Les bienfaits sont donc nombreux, à la fois sur le renforcement musculaire (membres inférieurs et supérieurs) mais aussi sur l’amélioration de la souplesse, le travail de l’équilibre, le cardio, la perte de cellulite… un travail vraiment total.

Share Button