Jambes lourdes : que faire ?

Fotor0106120258

Gonflées, lourdes, douloureuses, vos jambes vous font souffrir à longueur de journée ? La raison : vous avez les jambes « lourdes ». La cause : une mauvaise circulation sanguine qui crée cette sensation de poids dans les jambes.

En effet, dans les cas d’insuffisance veineuse, le sang ne remonte pas correctement vers le cœur, il stagne alors dans les jambes créant cette impression d’engourdissement et de pesanteur. Ce phénomène s’accompagne souvent de l’apparition de varices et de crampes. De nombreuses causes peuvent en être à l’origine : un héritage génétique, le stress, la grossesse, la prise de pilule contraceptive…

Plutôt réservée à la gente féminine : 80 % des femmes en ont déjà souffert au moins une fois dans leur vie, cela peut littéralement vous gâcher la vie si vous n’y remédiez pas. La question est alors : en cas de jambes lourdes, que faire ?

L’aquabiking: le must pour avoir des jambes légères

L’aquabiking est la pratique du vélo en piscine, ce sport est actuellement très en vogue car il est efficace pour perdre du poids, éliminer la cellulite, drainer les toxines et améliorer la circulation sanguine tout en favorisant la tonicité des muscles. Pour toutes ces actions, il est très bénéfique en cas de jambes lourdes.

L’action de l’aquabiking est significative : en contractant et décontractant les jambes, le flux sanguin circule mieux vers le coeur. De plus, la pression des pieds sur les pédales propulse le sang vers les jambes empêchant la stagnation du sang, phénomène à l’origine des jambes lourdes.

La lymphe située sous la peau a pour rôle de filtrer le sang, si elle est endommagée, les déchets s’accumulent provoquant rétention d’eau, gonflements et jambes lourdes. En stimulant la lymphe par les mouvements du corps dans l’eau, l’aquabiking permet de réaliser un véritable drainage lymphatique.

L’aquabiking peut se pratiquer en cours collectif ou en cabine individuelle. La durée moyenne des cours est de 30 minutes, et les résultats sont très rapides ! Alors n’hésitez plus : quelques séances d’aquabiking vous permettront de venir définitivement à bout de vos problèmes de jambes lourdes.

Les autres traitements

Pour favoriser la circulation du sang, de nombreuses autres solutions ont fait leurs preuves, on peut citer entre autres :

  • la pratique d’une activité physique qui favorise le drainage et la tonicité des veines
  • un régime alimentaire approprié : riche en protéines, en fruits et légumes et pauvre en graisses saturées, alcool et épices.
  • les huiles essentielles associées aux massages qui procure un bien être immédiat : sauge, niaouli, cyprès, menthe…

Enfin, de bonnes habitudes comme terminer sa douche par un jet d’eau froide sur vos jambes ou le port de bas de contention vous permettront de retrouver des jambes légères.

Share Button