Comment aménager une piscine privée

piscine aménagée

Çà y est, vous êtes décidé et prêt à acheter une piscine. Un rêve pour beaucoup d’entre nous, et vous vous posez sans doute la question de savoir comment l’aménager. Certains équipements semblent relever de l’évidence ; d’autres un peu moins. Suivez le guide !

Les équipements dédiés à la baignade

Parmi les indispensables, citons l’inévitable échelle de piscine. Certes, de plus en plus de piscines sont équipées d’escaliers, mais rien ne vous empêche de fixer cette échelle à l’opposé du bassin. Cela vous épargnera des longueurs superflues, et facilitera grandement la baignade des personnes à mobilité réduite comme des enfants. Préférez un modèle solide en inox, doté de marches antidérapantes afin d’éviter les accidents.

Au rayon des équipements rigolos qui ont la cote, les toboggans de piscine se placent en tête de gondole. Ces accessoires auparavant réservés aux piscines collectives se démocratisent, pour le plus grand bonheur des plus petits.

Citons enfin la douche, pas obligatoire et pourtant tellement utile. Utile pour l’hygiène, tout d’abord : il est conseillé de se doucher après comme avant votre baignade, afin d’éviter au maximum de perturber le fragile équilibre sanitaire de votre bassin. Elles peuvent par ailleurs constituer un réel atout « décoration » : certaines douches solaires en bois sont du plus bel effet.

L’importance de l’éclairage

Une belle piscine ne se résume pas à sa forme ou à ses dimensions : de nombreux équipements permettent aujourd’hui de la personnaliser à votre goût. Commencez d’abord par optimiser son éclairage, en choisissant des luminaires adaptés. Des lampes LED posées au fond et sur les parois de votre bassin suffiront bien souvent à en révéler toute la beauté.

Pour les occasions plus spéciales, jetez donc un œil aux lampes flottantes spécialement conçues pour les milieux aquatiques. Pour un effet luciole, sélectionnez-en de différentes couleurs afin de constituer une « flotte » lumineuse.

Dans le même esprit, vous pourriez également vous laisser tenter par l’achat de mobiliers lumineux : fauteuil, table basse et table « comptoir » sont des accessoires aussi utiles que design. Ils permettent de créer une ambiance tamisée, cosy à souhait, et sont tout indiqués pour déguster quelques bons plats entre amis ou accompagné de votre famille.

Share Button