Les différentes techniques de musculation en piscine

Musculation et aquabuilding

On le sait, la natation et tous les sports de piscine sont de précieux alliés pour la santé ; ils sollicitent les muscles, entretiennent le cœur et le souffle. Quelle que soit la partie de votre corps à sculpter – bras, ceinture abdominale, pectoraux, fesses, épaules, mollets, arrière bras, dos ou cuisses – vous trouverez un exercice aquatique adapté à votre niveau. Petit tour rapide des techniques de musculation en piscine les plus courantes.

L’aquagym pour s’entretenir en douceur

Les bienfaits de l’aquagym sont innombrables. C’est un bon moyen de s’entretenir et de se muscler en douceur. Les premiers résultats arriveront assez rapidement du fait de la pression de l’eau : le phénomène d’hydro massage vous permettra de tonifier votre corps et d’éliminer progressivement la cellulite.

L’aquafitness pour accélérer le rythme

Plus intense que l’aquagym, cette discipline dérivée du fitness reste accessible au plus grand nombre. Il s’agit là-encore de s’entretenir de manière agréable, sans brutalité. Ballons, frites en mousse, flotteurs, planches, trampoline, marchepied diversifieront vos exercices, ce qui est toujours utile lorsque l’on commence à se décourager.

L’aquabiking, votre allié minceur

L’aquabike (ou velo piscine en français) pourrait bien devenir votre meilleur allié avant l’été. Une fois aux commandes, il vous permettra de dépenser vos calories tout en préservant vos articulations. Vous affinerez votre silhouette notamment les jambes, et développerez en douceur votre endurance comme vos capacités cardio-vasculaires. Réaliser des exercices musculaires sous l’eau masse l’intégralité du corps, ce qui a des effets bénéfiques sur la fameuse « peau d’orange ». Jetez donc un œil à notre précédent article sur les bienfaits de l’aquabike contre la cellulite.

L’aquarunning : travailler le cardio et tonifiez vos muscles

L’aquarunning nécessite un tapis de course ou de marche pour vous permettre de marcher et courir sans brusquer les articulations et sans souffrir de manière inutile. Idéal pour entretenir votre circulation sanguine, pour renforcer et tonifier vos muscles, ce sport modèle les abdominaux, les hanches, les fessiers, ainsi que les cuisses et les mollets. Vous constaterez rapidement un effet bénéfique sur votre silhouette, grâce au drainage et aux massages provoqués naturellement par les mouvements dans l’eau.

L’aquabuilding, une discipline complémentaire

Une discipline réservée à celles et ceux qui souhaitent prendre de la masse musculaire. On recommande de se munir de bottes de musculation hydro-boots et d’haltères hydro-bells remplies d’eau, en fonction de l’effort recherché. Ces accessoires permettront de densifier votre effort et de changer les habitudes de travail de vos muscles – muscles qui ont besoin d’être « choqués » pour prendre du volume. L’aquabuilding est donc une discipline complémentaire d’un programme de bodybuilding classique, qui vous permettra de travailler différemment le haut du corps comme le bas.

Share Button