Zoom sur la pratique de l’aqua jumping

Barre aquatique - Poolbar

 

En ce début d’été, nous avions très envie de vous parler de l’aqua jumping, une tendance qui gagne peu à peu les bassins. Derrière ce nom anglophone se cache une discipline de plus en plus pratiquée dans les piscines et plans d’eau naturels français, notamment par les amateurs de fitness. Suivez le guide !

L’aqua jumping est une discipline sportive à l’origine pratiquée en Amérique latine, plus particulièrement au Brésil. Elle se rapproche de l’aquafitness en cela qu’elle permet de s’entretenir physiquement de manière ludique et rythmée.

Concrètement, il s’agit d’enchainer les exercices dans l’eau à l’aide d’accessoires de piscine plus ou moins variés. Deux principaux équipements sont à évoquer : l’aqua jumping barre et le trampoline de piscine.

L’aqua jumping barre

Si l’on devait définir l’aqua jumping barre de manière simple voir simpliste, on dirait qu’il s’agit d’une barre de fitness à immerger dans l’eau. Cette définition « terre à terre » permet de se faire une idée de la chose, mais ne rend pas hommage à l’ingéniosité de la poolbar. Cette barre aquatique est dotée d’un socle à poser sur le fond de votre piscine, étudié pour procurer stabilité et confort. Ce dernier vous permettra d’enchainer les exercices d’aqua step de type basic, v-step ou mambo pour les plus connaisseurs !

Une fois la poolbar en main, vous pourrez donc enchainer différents exercices de fitness en toute sécurité grâce au maintien offert par l’eau. Ce sera l’occasion de découvrir de nouveaux mouvements et de solliciter différemment vos muscles. Une pratique régulière vous permettra d’affiner votre silhouette, et d’entretenir votre système cardio-vasculaire comme votre endurance.

Jetez donc un œil à cette vidéo pour avoir une idée de ce qu’il est possible de faire avec deux aqua jumping barres positionnées à bonne distance.

Le trampoline de piscine

Autre accessoire dédié à la pratique de l’aqua jump : le trampoline de piscine qui vous permettra de réaliser des exercices d’aquafitness d’un genre nouveau.  Cet équipement vous rappellera peut être quelques souvenirs, son principe étant le même que celui des trampolines terrestres plus classiques. Effectuez donc quelques sauts sur la terre ferme, vous aurez un bon aperçu des muscles sollicités par l’exercice !

Une fois dans l’eau, l’intensité de l’effort sera décuplée et le risque de blessure réduit. Commencez donc par disposer votre trampoline au fond de l’eau, puis essayer de réaliser quelques sauts. Vous prendrez vite conscience de l’apport concret d’un tel équipement pour entretenir et développer votre corps de manière ludique et sécurisée.

Le trampoline de piscine vous aidera à travailler plus spécifiquement les jambes, les mollets, les fessiers mais aussi l’intégralité de votre ceinture abdominale. Quelques images valant mieux que mille mots…

Share Button