Aquagym et personnes à mobilité réduite

L'aquabike pour la ménopause

L’activité physique, dès lors qu’elle est pratiquée de manière régulière, a un impact conséquent sur le corps et l’esprit. C’est pourquoi il est si important de pratiquer une discipline sportive, même lorsque l’on est en situation de mobilité réduite. Le handicap n’est pas un obstacle à la pratique du sport, et encore moins à celle de l’aquagym !

L’aquagym, pratique souvent proposée dans le cadre d’une rééducation en piscine, est par exemple un excellent moyen de se dépenser, de renforcer ses muscles et de faire des exercices de cardio tout en s’adaptant aux caractéristiques de son corps. Rapide tour d’horizon des nombreux avantages liés à cette pratique et de ses bénéfices pour les personnes à mobilité réduite.

Un moyen de s’épanouir

Le sport a ceci de merveilleux qu’il permet de regagner confiance en soi, de se dépasser. Il arrive parfois que l’on se laisse aller, que l’on tombe dans une introversion peu productive… Les personnes souffrant d’un handicap, provisoire ou durable, ne dérogent pas à la règle. Bien au-delà des bénéfices pour la santé, la pratique de l’aquagym permet d’accéder à un loisir ludique et épanouissant. Elle se pratique en groupe et parfois même en chanson. Son impact sur le moral est immédiat !

Plus de vitalité, zéro danger

Les mouvements ne sont guère compliqués. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, il n’est pas nécessaire de savoir nager ni d’être rompu aux exercices de gymnastique classiques. A vrai dire, cette discipline est beaucoup plus accessible qu’une majorité de disciplines sportives. Les effets des exercices effectués en piscine sont facilités et décuplés par la pression de l’eau. Accessibilité rime alors avec efficacité ! Une fois dans l’eau, vous pourrez exercer un grand nombre de mouvements sans peine, avec une aisance incomparable à celle que vous auriez sur la terre ferme. Il s’agit donc d’une pratique idéale pour les personnes âgées ou en situation de handicap.

L’aquagym pour réapprendre à aimer son corps

Lorsque l’on vit une situation de mobilité réduite, on est souvent confronté à des problèmes de santé récurrents et difficilement évitables : prise de poids, atrophie des muscles, circulation sanguine dégradée… L’activité aquatique peut s’avérer utile pour diminuer l’ampleur de ces problèmes. L’aquagym est une activité complète qui sollicite un grand nombre de muscles tout en respectant votre corps, vos articulations comme votre cœur. Après quelques séances seulement, à condition que celles-ci soient régulières, vos muscles seront tonifiés, votre silhouette affermie, votre mobilité améliorée…

Parlez-en à votre médecin, kinésithérapeute ou ostéopathe. L’aquagym pourrait bien devenir une alliée de poids en vue de rééduquer et de développer votre condition physique, de manière progressive et ludique !

Découvrez notre guide pour améliorer l’accessibilité de votre piscine aux PMR.

Share Button